Comme je vous en ai déjà parlé sur le site, j’ai eu mon permis en juin 2018. Depuis, je découvre les joies de la route.

Et même si je suis très chauvine, je rajoute : surtout à Marseille. Il faut dire que j’ai passé mon permis à Clermont Ferrand. Si vous n’y êtes jamais allé, c’est un peu comme si je m’étais entrainée sur le circuit de Oui-Oui et que maintenant j’étais lâchée dans GTA.

Autant vous dire qu’au volant je suis tendue comme une arbalète. Comme exutoire, j’ai donc décidé de lister tous les comportements que je déteste quand je conduis.

Ames sensibles, s’abstenir.

1. Les piétons qui se prennent pour des agents de la circulation

piétons qui se prennent pour des agents

Vous savez, ceux qui traversent quand c’est rouge (pour eux), hors des clous et bien lentement parce que c’est plus rigolo et qui, au lieu de vous remercier cordialement, font ce petit signe de la main qui signifie « tu t’arrêtes, je passe. » A ce petit signe très précis, je pourrais sortir de la voiture et commettre l’irréparable.

Je les mets à égalité ceux qui font trop les beaux. Ils traversent toujours au rouge ou hors des clous, et en plus quand vous continuez à avancer, ils s’énervent. Ceux-là, ce sont des petits bijoux que l’on voudrait tellement écraser.

2. Les passants qui me regardent me garer

passants qui me regardent me garer

Autant vous dire qu’après moins d’un an de permis, je ne suis toujours pas la Reine des créneaux, d’ailleurs, s’il y a trop de monde derrière moi, je suis capable de ne pas prendre une place tellement j’ai les mains moites de faire attendre les autres.

Alors ce qui m’énerve par-dessus tout, ce sont les badauds qui attendent sur le trottoir quand je me gare pour voir si je vais y arriver.

Encore pire : ceux qui me guident parce que j’ai trop l’air de galérer. Mais barrez-vous sérieux !

3. Les automobilistes malpolis

Quoiqu’il arrive, on on déteste les gens malpolis. Mais quand ils sont derrière un volant, c’est pire que tout ! Quand je ralentis pour gentiment te laisser passer alors que tu as un cédez le passage ou un stop : DIS MERCI LA CON DE TOI.

Sérieux ça coûte quoi de faire un petit signe de la main quand un autre conducteur fait preuve de civisme. Ca me rend dingue, surtout quand c’est une pétasse en Mini ou en Fiat. Je suis une pouf en Smart donc j’ai le droit de juger.

Je mets ceux qui n’utilisent pas le clignotant dans le même panier.

conducteur qui hurle
© Can Stock Photo / thesupe87

4. Ceux qui klaxonnent une demie seconde après que le feu est passé au vert

Ai-je besoin d’en rajouter ou vous avez déjà les nerfs qui montent ?

5. Les cyclistes

Les cyclistes et le code de la route

En général. Je sais que c’est bien mieux pour la planète de prendre son vélo et c’est ce que je me répète en boucle pour ne pas être violente avec les cyclistes. Vous savez, ceux qui roulent devant vous à deux à l’heure et que vous ne pouvez pas dépasser pendant 2KM.

C’est un peu violent mais qu’est-ce que ça fait du bien d’en parler. Et vous, qu’est-ce qui vous énerve le plus quand vous êtes au volant ? Trop hâte de vous lire ?