Aujourd’hui, je suis en couple, mais avant de basculer du côté obscur, j’ai passé 29 sans Valentin. Jamais un mec pour le 14 février, ou alors le genre de mec à qui on envoie des aubergines plutôt que des émoji cœur dans les yeux.

Du coup, je sais exactement ce que c’est que de subir, malgré soi, cette espèce d’angoisse de la Saint Valentin quand on célibataire. C’est vrai, au fond, on en a strictement rien à foutre de cette fête commerciale qui dégouline. Etre seule en février, c’est pas plus relou que d’être seule à Noël ou quand on regarde American Horror Story.

N’empêche qu’il y a toujours une partie de nous qui est un peu deg de ne pas publier sa photo « Happy Valentine’s Day my love » (ah oui, parce que sur Instagram, on est tous ultra bilingues.)

Alors si vous êtes célibataires et que vous déprimez devant les #couplegoals, je suis là pour rétablir la vérité. Voici 3 bonnes raisons de détester la Saint Valentin :

Le resto de l’angoisse

Le resto en tête à tête le 14 février, c’est tellement kitsch. Déjà, tu déboules dans une salle avec des ballons en forme de cœur et un Menu Cupidon unique et dégueulasse. Et quand tu tournes la tête, tu ne vois que de couples (émoji vomi.)

Au mieux, ils sont ensemble depuis tellement longtemps qu’ils n’ont plus rien à se dire. Au pire, ils sont ensemble depuis si peu de temps qu’ils s’aspirent le visage entre chaque bouchée.

Et toi, t’es là, au milieu avec ton mec, à te demander si t’as déjà dépassé le stade où vous ne pouvez pas vous empêcher de vous toucher. Et si c’est le cas, tu flippes de devenir ce couple d’à côté, chiant à mourir, qui trinque au cocktail sans alcool.

En gros tu vas rentrer la boule au ventre, et pas parce que tu n’auras pas digéré.

L’oseille

Parce qu’en plus du resto, il y a le cadeau. je trouve ça tellement nul de se sentir forcé de faire un cadeau à quelqu’un que l’on aime.

Je préfère tellement surprendre mon chéri avec quelque chose qu’il a reluqué en vitrine ou qui me fait penser à lui en faisant du shopping plutôt que de me sentir obligée de lui acheter un cadeau pour la Saint-Valentin.

Et le pire, c’est s’il me ramène un bouquet de roses de peur que je tire la gueule (ce que je ferais surement s’il n’en ramène pas qu’on soit d’accord.)

La désillusion

Non mais vraiment je vous jure, autant détester la Saint Valentin parce que vous ne serez jamais vraiment contente ! Le resto, les fleurs, le cadeau, vous trouvez tout ça pathétique. Mais je sais qu’au fond, vous voulez plus ! Beh oui, parce qu’on a toute une connasse bercée aux comédies romantiques qui sommeille en nous.

On est là à faire la meuf au-dessus de tout ça mais en fait, on rêve secrètement que quand on passe la porte de chez nous, un chemin de petites bougies nous guide jusqu’à un cœur de pétales de roses, notre mec au centre, agenouillé, une bague Tifanny à la main !

Sauf qu’on ne sort pas avec Hugh Grant et que la vie, c’est pas Love Actually, donc fuck la Saint Valentin.