Depuis deux ans, Tik Tok est le réseau social qui rassemble et fascine les internautes. Tik Tok, spécialiste de la coute vidéo de 15 seconds maximum, est l’application qui fait fureur en ce moment.

Je vois depuis peu que de nouveaux influenceurs voient le jour et utilisent l’application comme source de revenus grâce aux marques qui les sollicitent pour vendre leurs produits. Mais jusqu’où vont-ils pour gagner de l’argent ?

Tik Tok en chiffres

En 2020, Tik Tok comptabilise 1,6 milliard de téléchargements sur Apple Store et sur Google Play Store. Cela en fait la deuxième application la plus téléchargée au monde.

Cette année, qui n’est pas encore terminée, déjà 270 millions de contenus ont été créés sur l’application par les Français, avec pas moins de 248 hashtags challenges, fer de lance de Tik Tok.

À ce que j’ai vu, l’application chinoise gagnerait environ 45 millions d’euros par trimestre. Ses 800 millions d’utilisateurs actifs utilisent l’application plusieurs fois par jour et ne se privent pas de le faire savoir. La France est le neuvième pays ayant le plus grand nombre d’influenceurs, avec plus de 11 % des comptes ayant plus de 1000 abonnés.

Les marques se sont donc intéressées de près à cette application, et les conseils marketing spécial Tik Tok émergent un peu partout sur la toile.

Le réseau social semble tellement efficace que même Microsoft souhaite rejoindre la partie et a fait une proposition de rachat au géant chinois. Les plus grandes marques comme les petites entreprises se montrent à présent sans complexe en vidéo sur Tik Tok.

Tik Tok a-t-il vraiment un impact sur les ventes pour les marques ?

Apparemment, Tik Tok monétise abondamment les contenus diffusés. Les marques paient pour apparaître sur le réseau social en faisant un partenariat avec l’application, ou sollicitent directement les influenceurs pour leur faire faire des vidéos publicitaires.

Les influenceurs sont les utilisateurs qui produisent du contenu et qui peuvent le diffuser auprès de leurs followers. Tik Tok, les influenceurs et les marques gagnent alors de l’argent. C’est ce que l’on appelle du marketing d’influence.

Les grandes marques utilisent donc Tik Tok comme nouvel outil marketing. Une partie des followers va se trouver influencée par les vidéos demandées par les marques et acheter les mêmes produits, tout simplement parce qu’ils sont ainsi devenus « cool ». C’est également un canal de communication très efficace et vivant, au vu du nombre d’utilisateurs et du fait que la diffusion se fait par vidéo plutôt que par écrit ou photos.

Mais étrangement, je me rends compte qu’on a beaucoup de difficultés à trouver des informations concernant les ventes réalisées par le biais du réseau social.

Si les grandes marques indiquent doubler les vues de leurs produits sur leur site internet grâce à cette stratégie marketing, et donc augmenter leur visibilité, aucune ne divulgue de chiffres concernant les ventes à proprement parler.

Pour les plus petites entreprises, certaines ont réussi à faire leur publicité par elles-mêmes grâce à leurs petites vidéos Tik Tok. Elles indiquent avoir augmenté les ventes, et avoir réussi à capter des clients partout dans le monde.

Mais ce n’est pas le cas de toutes celles qui ont essayé, puisque beaucoup avouent ne pas avoir eu de retombées significatives. Encore faut-il être une entreprise qui sait cibler le public Tik Tok.

Même les adultes s’y mettent !

Si les utilisateurs sont majoritairement des jeunes de 13 à 24 ans, la tendance est malgré tout à la hausse.

On voit de plus en plus de 25 – 34 ans apparaître sur Tik Tok. Les marques qui diffusent les contenus les plus intéressants pour les plus de 25 ans font progressivement leur apparition, entraînant avec eux un certain public.

Ainsi, le secteur du sport et du tourisme par exemple, proposent des contenus pouvant les intéresser.

Tik Tok fait également sa promotion de façon récurrente sur les autres réseaux sociaux en payant ses influenceurs pour diffuser son contenu ailleurs sur le web, et elle finit par attirer du monde chez elle.

Voilà comment les adultes de plus de 25 ans commencent à utiliser l’application et se mettent à regarder des heures de vidéos dont la qualité et l’intérêt ou le sens laissent, selon moi, souvent à désirer…

Des vidéos de plus en plus idiotes de gens qui dansent

En effet, la grande mode sur ce réseau social est la danse. Des millions de vidéos émergent, sur lesquelles on voit des gens se trémousser au rythme des musiques proposées par Tik Tok.

Les marques demandent à l’internaute de danser, portant le jean à vendre ou la boisson énergisante qui veut produire des dollars. Le pire, est que certaines fausses marques arnaques les influenceurs qui pour de l’argent sont prêts à faire la promotion de tout et n’importe quoi :

Produits miraculeux pour blanchir les dents, chewing gum pour développer la mâchoire (que beaucoup d’hommes souhaitent obtenir mais soyons sérieux, un chewing gum les gars!) et autres produits magiques pour maigrir en quelques semaines, sites de dropshipping qui disparaissent après avoir arnaqués des acheteurs… bref, faut se méfier!

Dropshipping, concept « legal » de revente de produits, sauf que parfois les sites vous vendent des produits soit disant soldées, achetés sur Ali Express 10 fois moins cher… Sympa non?

Voici une video de l’infuenceur Le Roi Des Rats qui donne pas mal de conseils :

Bref, donc en général, l’influenceur ne sait, la plupart du temps, pas danser et fait des gestes au hasard, ou alors il apprend une chorégraphie toute prête pour avoir l’air parfait et laisser croire qu’il a une vie parfaite.

Mal réalisée, la danse fait malgré tout succès, quand on est prêt à tout pour gagner de l’argent ou se sentir aimé via des likes, on fait tout et n’importe quoi!

Autre grand succès, spécialité de Tik Tok puisque c’est ce qui le rend aussi viral, ce sont les #challenges. Les internautes et les influenceurs relèvent des challenges qui font rire tout le monde, et beaucoup les réalisent en exécutant quelques pas de danse.

À ce que je vois, le ridicule ne tue pas, et pour preuve : il attire les vues, mais qu’en est-il du retour sur investissement de ce type de communication ? Même si je reste dubitatif, l’avenir devrait nous le dire !