On ne naît pas raciste, alors pourquoi ce problème existe-t-il encore?
Malgré les nombreux mouvements antiracistes de ces dernières décennies, le racisme continue à exister. Voici quelques raisons du pourquoi.
Personne ne naît raciste. Dites-moi si je me trompe, mais aucune science ni aucun scientifique n’a jamais établi l’existence d’un gène raciste chez un être humain.
C’est plutôt le contraire qui a été prouvé. La biologie insiste en effet sur le fait qu’il n’existe qu’une seule et unique espèce humaine sur terre. Et c’est nous, les Homo sapiens.
Noirs, blancs, jaunes ou rouges, nous sommes tous les mêmes. Nous partageons les mêmes gènes et la même race. Alors, pourquoi y a-t-il des personnes racistes ? Et pourquoi ce phénomène qui aurait dû être aboli depuis des décennies continue à sévir dans nos sociétés actuelles ?
Je vais essayer de répondre à ces questions dans les paragraphes qui suivent. Mais d’abord, voyons ce que veut réellement dire racisme.
Étymologiquement, le mot racisme vient du mot italien « razza » qui signifie sorte, famille ou encore souche. D’un autre côté, on dit aussi que le terme est né du latin « ratio », que l’on peut traduire en français par ordre, catégorie, espèce ou partie.
Dans les deux cas, l’idée est là. Le racisme est une idéologie qui prône l’existence de plusieurs races différentes au sein de l’humanité. Pire encore, cette croyance soutient l’idée selon laquelle il y aurait une hiérarchie entre ces races. Certaines seraient donc supérieures aux autres.
Le dictionnaire Le Petit Larousse pousse même la définition un peu plus loin en y incluant le comportement des gens adhérant à cette idéologie raciste. Selon lui, le racisme est également « une attitude d’hostilité répétée, voire systématique, à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes ».
Cette dernière définition dit tout et décrit mieux les phénomènes et faits racistes auxquels on a assisté dans ces dernières décennies.
Je pense que c’est tout simplement dû à la différence. Nous agissons souvent mal face aux choses ou aux gens que nous percevons comme différents.
Dans le cas du racisme, c’est souvent la différence de couleur de peau, de sexualité ou de culture qui pousse certaines personnes à en dénigrer d’autres. Il existe en effet des gens qui ont du mal à accepter la différence.
Poussée par la haine et la croyance d’être supérieur, la non-acceptation de cette différence incite des gens à mépriser et persécuter leurs semblables.
Et c’est là le problème. Les racistes ont ce besoin maladif de manifester leur haine. Et l’histoire nous a appris qu’il ne suffisait que d’un leader charismatique partageant la même croyance et véhiculant les mêmes idées pour créer le chaos.
Rappelons-nous que le racisme a favorisé l’esclavage, l’antisémitisme et la colonisation. La différence de couleur et de culture a été un prétexte pour l’Europe de dominer et coloniser l’Afrique par exemple.
Des formes sévères de racisme et d’esclavagisme ont ainsi été acceptées aux États-Unis et dans les autres parties du monde. Et il y a quelques décennies encore, des lois racistes existaient aux USA et en Afrique du Sud.
Heureusement que des héros comme Nelson Mandela et Martin Luther King ont su mener le combat contre ce fléau et en atténuer la manifestation aujourd’hui.
Le racisme existe encore parce que la différence est toujours là. Et tant qu’il y a encore des personnes qui ne peuvent pas ni ne veulent accepter cette différence, le racisme ne disparaîtra pas. Il va tout simplement se transformer et se réinventer en s’adaptant aux réalités sociales, culturelles et politiques de l’époque où l’on vit.
En effet, le racisme se transmet de génération en génération. Certes, on ne peut pas naître raciste. Mais on peut facilement le devenir en adhérant malheureusement aux idéologies et croyances des personnes intolérantes qui nous entourent. Et cette transmission est parfois facilitée par certaines structures mettant en avant les différences culturelles, de couleur, d’origine… Internet et les réseaux sociaux restent aussi des plateformes importantes où malheureusement se propagent messages et propos racistes.
Je garde tout de même espoir de voir un jour de fléau disparaitre à jamais… World Peace.