En 2018, j’ai décidé d’enfin optimiser mon temps libre en passant mon permis. J’avais commencé au lycée, donc à 33 ans, il était temps de terminer pour ne plus jamais m’énerver en voiture !

Pour expliquer pourquoi j’ai lâché l’affaire il y a 15 ans : j’étais dans un lycée hyper strict avec 3 options en plus de mes cours obligatoires et je bossais pendant les vacances pour me faire un peu d’argent de poche.

Donc le soir après  les cours et le week-end, j’avais juste envie de voir mes potes. Avec le recul, c’était une erreur parce que si je m’y étais mise à fond, j’aurais sûrement plié tout ça en quelques mois, et j’aurais moins galéré après.

Mon conseil pour les plus jeunes qui me lisent c’est de ne surtout pas faire comme moi et de se mettre au code dès l’année du bac (voire avant si possible.) Surtout qu’aujourd’hui vous pouvez payer votre permis un euro par jour, donc même pas d’angoisse pour le budget.

Comment passer son permis en accéléré ?

Passé un certain âge, on a plus envie de s’enfermer dans une salle de code avec des lycéens. Surtout moi qui aurait dû répondre toutes les 5 minutes à « Elle est sympa Ayem en vraie ? » ou « Kim elle s’est vraiment fait refaire le cul ? » Du coup, j’ai décidé de réviser mon code tranquilou, chez moi et de le passer en candidat libre. C’est super simple avec La Poste.

C’est super simple et ça vous coûte seulement 30 euros. Une fois sur le site, vous devez juste vous inscrire dans un centre d’examen près de chez vous à la date de  votre choix, et ensuite, vous révisez à la maison.

Moi, j’ai acheté un livre et j’ai fait des séries sur Internet. Je m’étais donnée 15 jours. Et deux semaines plus tard, bim, j’avais mon code. A savoir : les séries que vous faites à la maison sont toujours un peu plus compliquées que l’examen final (la veille de mon code, je faisais toujours 7 fautes.)

Passer son permis sur boite automatique

Le code en poche, vous avez fait le plus relou et le plus compliqué. Maintenant, après la théorie, il faut passer à la pratique et honnêtement, ce n’est pas évident pour tout le monde.

Il y a des gens qui maîtrise une voiture en quelques heures mais je sentais que ce ne serait pas mon cas. Donc j’ai opté pour le permis sur boîte automatique. Et il y a plein d’avantages à passer son permis sur boite auto :

  1. Ce n’est pas vous qui gérez les vitesses, donc c’est beaucoup plus simple.
  2. Vous pouvez vous concentrer sur tout ce qui est extérieur à la voiture et qui fait flipper au début : la signalisation, les autres automobilistes, les piétons …
  3. Vous avez seulement besoin de 13 heures de conduite obligatoire avant de vous présenter à l’examen du permis.
  4. C’est moins cher qu’un permis sur boite manuelle.

Avoir sa conduite le plus rapidement possible  

Sur boite automatique, 13 heures obligatoires vous suffisent pour vous présenter à l’examen.

Ce qu’il faut, c’est simplement trouver une auto-école près de chez vous qui le fasse passer en accéléré (généralement quand vous ne devez passer que la conduite, c’est beaucoup plus simple pour eux.) Et en passant la conduite en condensé, vous pouvez l’obtenir beaucoup plus facilement.

Moi j’ai choisi de le passer avec des amies pour être en confiance, donc je suis partie à Clermont-Ferrand, à l’auto-école One Way et en seulement 16 heures de conduite (oh ca va !) je suis repartie avec mon permis. Si jamais vous êtes dans le coin, allez-y de ma part, elles sont top !

PS : je l’ai raté une première fois après 13 heures de conduite mais surtout à cause du stress. Le jour du permis, détendez-vous car ce qu’attendent surtout les inspecteurs, c’est de voir votre confiance en vous.